Nous revenons du Portugal sans avoir écouté de Fado. Eh bien nous faisons venir le Fado chez nous le dimanche 22 avril
Flyer Aria Montenara – v1
Texte de présentation du Groupe ARIA
Le FADO…ce chant qui nous vient, selon les dires, tantôt des tavernes de marins Portugais, tantôt des Maures Ibériques du XIIème siècle, tantôt du Brésil, en tout cas qui vient du FATUM, en latin : chants de la fatalité qui racontent le bonheur et les souffrances de la vie
Qui connaît le chemin de Sao Vicente?
Cette île du Cap Vert, au large des côtes du Sénégal porte cependant les stigmates d’un passé colonial de traite négrière.
On dit que l’amertume laissée de ce passé est à l’origine d’une belle tradition musicale, sorte de Blues océanique : la Saudade.
Les îles du Cap Vert, ce monde créole, tout en archipel duquel résonnent en écho, des rythmes africains, les Batouks et les Funanas : invitations à la danse.
Ce soir Le groupe ARIA nous propose un voyage sur ces deux genres musicaux tout emprunt de cousinage, avec un Fado Contemporain et une musique du Cap vert en hommage à Cesaria Evora, « la chanteuse aux pieds nus ».
Le groupe ARIA, est composé de 7 musiciens dont une chanteuse. C’est un groupe grenoblois qui vogue de scène en scène depuis 2002.
Aria s’est investi dans ce courant musical par goût, par plaisir, et simplement parce que le fado comme les mélodies capverdiennes, sont aussi porteurs d’émotions, de mélancolie, de douceur, tout en racontant le voyage de la vie.